Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2006

François Bayrou censure Dominique de Villepin

François Bayrou pousse l'UDF en dehors de la majorité

 

En annonçant, dimanche soir sur TF1, qu’il votera mardi la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Dominique de Villepin, François Bayrou a franchi la ligne blanche qui sépare la majorité de l’opposition et met les députés de son parti au pied du mur. La question de l’appartenance de l’UDF à la majorité ou à l’opposition est lancinante depuis le début de la législature. D’année en année, François Bayrou est progressivement parvenu à décrocher l’UDF de la majorité, au risque de ne pas être suivi par tous les élus qui lui sont restés fidèles en 2002.

D’une manière générale, on considère qu’à l’Assemblée nationale trois scrutins permettent de déterminer le positionnement politique d’un groupe parlementaire : le vote de la confiance, celui du budget et celui d’une motion de censure. Dès 2003, les députés UDF se sont abstenus sur le projet de loi de finances pour 2004. L’année suivante, comme en 2002, ils ont toutefois décidé de voter le budget. Il faudra finalement attendre novembre 2005 pour que François Bayrou franchisse le Rubicon et vote contre le projet de loi de finances pour 2006. Un autre pas, symboliquement et politiquement plus décisif, a été sauté l’année dernière : alors qu’en juillet 2002 l’UDF avait voté pour la déclaration de politique générale du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou a voté en juin 2005 contre celle du gouvernement de Dominique de Villepin.

En censurant le gouvernement, François Bayrou franchit maintenant un nouveau cap et a largué les dernières amarres qui le rattachaient encore à la majorité. Le vote d’une motion de censure met, en outre, les élus UDF au pied du mur. Sur le vote du budget comme sur celui d’une déclaration de politique générale, les députés ont le choix entre voter pour, voter contre, s’abstenir ou ne pas participer au vote. Or, dans le cas d’une motion de censure, seuls sont comptés les votes pour.

Reste à savoir combien de députés UDF voudront censurer un gouvernement de droite. D’autant plus que, sur vingt-sept membres, seuls quinze ont voté comme François Bayrou à l’occasion des précédents votes décisifs (1). Les douze autres soit ont voté à l’opposé du président de leur parti, soit se sont réfugiés dans l’abstention ou la non-participation au vote. Or un député proche de François Bayrou, François Sauvadet, porte-parole de l’UDF, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne votera pas la motion de censure déposée par la gauche. Bref, l’ancien candidat à l’élection présidentielle prend le risque de constater que sa ligne est minoritaire au sein de son propre groupe parlementaire.

Sans compter que, jusqu’à présent, l’UDF s’était toujours refusée à voter une motion de censure avec la gauche. Elle avait notamment hésité en février 2003, après l’utilisation par Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour réformer les modes de scrutin, mais François Bayrou avait finalement renoncé, expliquant : « Une motion de censure, cela veut dire que l’on renverse le gouvernement et, pour moi, il est inimaginable de voter le renversement du gouvernement parce que je suis loyal à mes engagements. » Mais ce qui valait pour le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin ne vaut plus pour celui de Dominique de Villepin, et l’affaire Clearstream l’a définitivement convaincu de faire le grand saut.

La décision de François Bayrou est inséparable de sa stratégie pour l’élection présidentielle de 2007, pour laquelle sa candidature ne fait aucun doute après une première tentative en 2002 (7%). Dans cette perspective, il s’agit pour lui de rendre crédible son positionnement au centre, à équidistance de la gauche et de la droite. Même si faire émerger une « troisième voie », ni de droite ni de gauche, est une gageure dans un paysage politique français fortement bipolarisé. D’autres, avant lui, ont fait le même pari et l’ont perdu, de Michel Jobert à Jean-Pierre Chevènement. L’élection du président de la République au suffrage universel direct ouvre toutefois cette possibilité : par deux fois, en 1969 et en 2002, le second tour n’a pas opposé la droite et la gauche. Mais la difficulté consiste au sein de son parti à gérer entre deux élections présidentielles des parlementaires élus dans leur circonscription en tant que représentants de l’un ou l’autre des deux camps et des élus locaux gérant des collectivités locales avec les uns ou les autres.

Enfin, la décision de François Bayrou met encore un peu plus Gilles de Robien, unique membre de l’UDF participant au gouvernement, en porte-à-faux. Déjà suspendu des instances dirigeantes, le ministre de l’éducation nationale devrait en effet se trouver mardi soir adhérent d’un parti dont le chef non seulement n’a pas accordé la confiance au gouvernement auquel il appartient, mais vient de tenter de le renverser. Une situation qui s’apparente à de l’équilibrisme politique.

 

Laurent de Boissieu

© La Croix 16/05/2006

 

(1) Voir www.france-politique.fr

Le groupe UDF compte vingt-sept députés et trois apparentés : Pierre Albertini, l’ex-rocardien Christian Blanc et l’ex-pasquaïen Philippe Folliot

 

Commentaires

oui, c'est bien dit tout ça, mais enfin on peut douter sur la morale des hommes politiques, beaucoup de choses sont dites en ce moment sur l'intégrité des principaux membres du gouvernement et l'on apprend de la bouche de Mr Debré qu'en politique on peut et on doit trahir le peuple au nom de la cause certainement mais jamais ses amis ou plûtot collègues politiques, Mr Bayrou est en désaccord avec les évennements, il se déssolidarise c'est considéré comme une trahison mais pour moi le contraire c'est de la complicité, là ou en arrive t'on: "au tous pourris" .
Alors traitre ou pourris? visiblement les journalistes ont aussi choisis leur camp.

Écrit par : Jeff | 16 mai 2006

je trouve qu'il est très courageux Mr Bayrou car enfin on ne peut plus accepter que la politique soit conduite avec autant de bassesse. Pourquoi il faut toujours être pour ou contre la gauche et la droite . IL y a des fois des bonnes idée à droite et des fois à gauche je trouve qu' il fait bien d'ancrer l' Udf au centre ni à gauche ni à droite pour l'intérêt de la nation.

Écrit par : VITA | 16 mai 2006

La gauche ne propose rien et essaie simplement de profiter et de capitaliser sur des erreurs de mesurettes (CPE) et autres scandales de la "droite" parlementaire la plus nulle au monde : inutile de se joindre aux gesticulations socialistes dans ce triste spectacle surtout qu'ils devraient moins la ramener vu leur lourd passif...

Un pourri qui fait une leçon de moralité publique et de respectabilité de l'Etat à un escroc c'est original, cela ne manque pas d'audace... Je rappelle à titre anecdotique qu'en pleine période de CPE nous avions le jugement de la MNEF ou comment la gauche budgétise les emplois fictifs des copains en volant l'argent des étudiants...

L'UMP c'est Clearstream, un courant pas très clair. Le PS c'est le courant d'air : le vide sidéral comme projet pour le pays et les Français et aussi les affaires!

2007 : Il faudrait vraiment penser à changer...

V.I.B - Very Important Blog => http://election-presidentielle-2007.over-blog.com/

Écrit par : présidentielle 2007 | 19 mai 2006

Pour avoir l'avis du Présidentsur ClearStream, c'est sur le Blog du Chi : http://blogduchi.canalblog.com

Écrit par : Jacques | 24 mai 2006

j'ai fait un commentaire sur mon blog et je vous envoie le lien de mon blog

Écrit par : marco | 02 juin 2006

j'ai fait un commentaire sur mon blog et je vous envoie le lien de mon blog ttp://marco.zevillage.org/news/3.shtmlhttp://marco.zevillage.org/news/3.shtml

Écrit par : marco | 02 juin 2006

Il y a de l'action au sein des jeunes UDF en ce moment...
Une élection interne pour la présidence des Jeunes UDF.
"Les Jeunes Libres" de Quitterie Delmas semblent remporter un franc succès au sein du parti centriste.

C'est François Bayrou qui doit être content: des jeunes qui se revendiquent ouvertement anti de Robien !

Allez regarder: www.jeunes-libres.eu

Écrit par : Herman | 06 juin 2006

On peut aussi ajouter leur blog de campagne
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com
Cela me donne presque envie d'adhérer à l'UDF pour les soutenir !

Herman

Écrit par : herman | 06 juin 2006

Dominique Strauss-Kahn organise le 1er meet-up d’un homme politique français.

Cela se déroulera le lundi 3 juillet à 19h00 au théâtre Dejazet. (41 boulevard du temple Paris 75003 - Métro République)

Plus d’information sur son blog et son site internet :

http://www.blogdsk.net/

http://dsk2007.net/

Venez nombreux !!

Écrit par : Ronan | 29 juin 2006

Gauche ou droite,je ne sais plus comment voter. Pour mes 17ans, Mitterand prenait le pouvoir et j'étais persuadée d'être sous un gouvernement de droite ultra libéral car je n'ai eu que des emplois précaires jusqu'à 35 ans, dû déménager dans tout l'hexagone pour suivre la mobilité professionnelle, passer des tonnes de dîplomes inutiles et de stages voies de garage gratis et même du m'exiler pour bosser.Puis quand chirac de gauche est passé, j'ai obtenu mon premier cdi dans une administration dont les collégues étaient majoritairement de droite (fo, cft,pcf,cfdt,snu...) et je l'ai senti passer : copinage, abus de biens sociaux, primes aux amis, discriminations dans le travail, violences verbales pour les non adhérents aux syndicats de droite, brimades , plafond de verre..., suite à un retour aprés un arrêt maladie dû au stress de cet univers ultra libéral, j'ai trouvé un poste mais dans une mairie d'extrème droite au maire communiste : j'avais en charge le quartier populaire d'extrême droite des émigrés deuxième génération et se fut dur. Pressions jour au boulot (je suis dans un service public social) jusque sous mes fenêtres la nuit,administrations policiéres et fiscales nettement tendancieuses (je me suis même retrouvée avec un nouveau numéro d'immatriculation départemental : ANE ce qui a bien fait rire les agents de la mairie et de la préfecture par exemple). Bref, j'étais persuadée d'avoir eu la malchance d'avoir commencé ma vie de citoyen sous un gouvernement de salauds de droite et extrême droite profiteurs, abuseurs, miliciens. Et là surprise, je me suis réveillée et j'ai découvert que Mitterand était de gauche ! fo,cgt,cfdt et même le pcf aussi ! que les communistes étaient même extrême gauche ! J'en suis restée stupéfaite ! Tous les critéres correspondaient si bien à la droite et aucun des critéres de la gauche n'étaient présents : j'ai douté. Je suis donc partie.J'habite aujourd'hui l'ile de la réunion qui souffre comme vous le savez du chikungunya une maladie mortelle qui a apporté avec elle un récession économique terrible. Au conseil général monsieur Vergés vieille famille communiste a géré la situation pendant un an c'est à dire qu'au bout d'un an il y avait plusieurs victimes et la maladie restait sous silence et sans traitement, monsieur Chirac a envoyé des millons pour traiter l'ile et compenser la perte économique et maintenir les emploi ainsi que revoir les logements sociaux, presque tous les ministres de droite sont passés sur l'ile sinistrée et aucun partisan de gauche ni communiste même les artistes de gauche nous ont laissés tomber et ont repoussé ou annulé leurs dates au plus fort de la crise. Alors, je ne sais plus qui fait du social, qui n'en fait pas, qui précarise, qui maintient les emplois. Les critéres que j'avais appris ne coincident plus, il ya une confusion des genres totales. Alors, que faire ? J'ai vu sur le journal (la voix du peuple qui éduque le peuple en toute liberté et objectivité partisane (!)) que nous étions dans une année où le string et les culottes avaient une importance politique cruciale. Ségolène s'est même fait voler son programme dans son tiroir à lingerie, Chirac à montré son slip kangourou en vacances et même nos journalistes de rien à cirer arbore des strings à la pelle. Culotte, slip kangourou,string pour qui voter ? en tout cas voilà des bouts de textiles plus tangibles que les critéres classiques et dont la forme n'induit pas en erreur les daltoniens! Je suis rassurée! Reste une question finale : Pourquoi le cinéaste de gauche mari de la belle Ariane ne nous a t il pas tout révélé sur les dessous de Miterrand ? string, culotte petit bateau, porte jarretiére et bas ? on ne sait pas ! On connait tout des emois amoureux de Sarko mais qu'en est-il de sa liquette ? Je reste perplexe encore une fois mais que fait VOICI ? si on ne peut plus compter sur les investigations et les déclarations intempestives des journalistes atitrés que faire ?finalement si je votais blanc comme le linge? mais là aussi beau linge ou pas ? Au secours !
signé : MariANE.

Écrit par : bas | 23 août 2006

Les commentaires sont fermés.